menu

L'album photo

Bien conserver ses souvenirs

Prenez soin de tous vos souvenirs car vous ne pouvez pas les revivre. - Bob Dylan

"Take care of all your memories, said Mick/For you cannot relive them", chantait Bob Dylan en 1968. Bien sûr, un souvenir est d'abord ce que notre mémoire conserve du passé, proche ou lointain, mais que serait notre mémoire sans le secours de traces tangibles de ce passé? À notre époque, la photographie est devenue le moyen privilégié par lequel nous gardons des traces de moments que nous voulons inoubliables. Mais à l'ère de la photographie digitale, le risque de se noyer dans l'abondance de clichés est grand. Comment éviter que les photos les plus réussies, ou celles qui vous tiennent le plus à cœur, ne se perdent dans la masse des milliers de clichés qu'un téléphone contemporain est en mesure de stocker, des dizaines, voire des centaines de milliers de photos que votre disque dur est capable d'accueillir et de sauvegarder? Une solution consiste à trier au fur et à mesure le bon grain de l'ivraie, à ne conserver que la meilleure d'une série de photos prises à un moment donné. Puis, à organiser ses photos digitales en dossiers, par thème et/ou par ordre chronologique, à même son téléphone sur l'ordinateur. Et enfin, à matérialiser telle ou telle sélection en la faisant tirer et en offrant à ces photos sur papier l'écrin qu'elles méritent: un album photo. Album de mariage, de voyage, ou chronique d'une année dans la vie d'un individu, d'un couple ou d'une famille, ce livre d'images n'est-il pas une manière de bien prendre soin de ses souvenirs? Si on ne revient pas en arrière dans le temps pour revivre le moment immortalisé par la photographie, on peut, en feuilletant l'album, s'y replonger au moyen de l'imagination, ce qui est déjà précieux...

Une très brève histoire de l'album photo

L’histoire des albums photo est inséparable de celle de la photographie, laquelle commence formellement en 1839, sous forme de daguerréotype. Si, dans les décennies suivantes, les premiers albums servaient surtout à classer les différents essais obtenus par les pionniers du genre, vers la fin du XIXème siècle, avec l’apparition des studios de photographie et l’invention des premiers appareils photo portatifs, l’album photo devient ce qu’il est toujours aujourd’hui, à savoir, un recueil de souvenirs qui illustre l’évolution d’une famille au fil des ans. Avec la facilité grandissante de se faire prendre en photo apparaissent les albums dits extensibles, c’est-à-dire auxquels des pages peuvent être ajoutées. Dans les milieux aisés, l’album est un élément de décoration que l’on place bien en vue dans son salon, à la disposition de quiconque, membre de la famille ou visiteur, aura envie de le consulter. Comme il se doit, cet élément décoratif a une couverture agréable à la vue et au toucher, luxueuse si possible : le cuir est très apprécié, la nacre ne manque pas d’adeptes. Au fur et à mesure que la photographie se démocratise, tout au long du XXème siècle, l’album photo perd un peu sa vocation d’apparat et, sans que l’album de famille soit détrôné, il devient plus personnel, contenant des clichés plus privés, souvent pris sur le vif. L’album de mariage, quant à lui, s’inscrit dans la droite ligne de la tradition d’apparat apparue à la fin du XIXème siècle : encore aujourd’hui, il est souvent assez luxueux en lui-même, en plus de renfermer des photographies assez formelles, souvent prises par un photographe professionnel, et le tout a une valeur familiale autant que personnelle, aussi a-t-il sa place bien en vue dans le salon sur un dressoir ou un guéridon, contrairement aux albums plus personnels que l'on conserve plutôt dans la sphère privée de son chez-soi. Antérieure à l'album photo proprement dit, on retrouve, dès le premier tiers du XIXème siècle, le scrapbooking, dont la pratique finira par se confondre partiellement avec l'art de créer un album photo, comme nous le verrons plus bas. 

Deux types d’album: pour photos à insérer ou pour photos à coller

Les tenants de la tradition auront un faible pour l’album aux feuilles de papier épais sur lesquelles il s’agit de coller ses photos. On peut coller la photo directement à la feuille, soit avec un peu de colle, soit avec un bout de ruban adhésif à deux faces. Une autre méthode, pour les amateurs de style vintage, consiste à se procurer des autocollants d’angles et les coller sur la feuille à l’emplacement de chacun des quatre coins de la photo. Il suffit ensuite d’insérer la photo dans les angles. L’avantage de cette méthode est de laisser intact le verso de vos photographies, et de faciliter le changement d’image - à condition bien sûr que la nouvelle image ait le même format que la précédente. Les feuilles d’un tel album, en plus de servir de support aux photographies, laissent de la place pour des annotations au stylo-plume ou des compléments décoratifs (autocollants, timbres-poste, etc. – voir la section Scrapbooking).

Plus contemporain, l’album à pochettes en plastique est destiné à des photographies de format standard à glisser dans chacune de ces pochettes, généralement au nombre de une, deux ou trois par page, selon les dimensions de l’album. Rares sont les albums de ce type qui offrent un espace au bas de la photo dans lequel glisser la légende. En revanche, en remplissant les pochettes de manière à n’avoir les photos que sur la page de droite, il est alors possible d’annoter ces photos au verso, qui restera visible, ce qui peut être utile pour ceux qui aiment pouvoir se rappeler où et à quelle date exactement tel cliché a été pris. Et bien sûr, pour des photos qui se passent de légende, il est possible de remplir l’album de manière à avoir des photos sur la page de gauche autant que sur la page de droite.

 

Conseil touslescadres.fr: Si vous n'avez pas de version digitale de votre photo, autrement dit, si vous n'avez pas la possibilité de la faire tirer de nouveau sur papier, préférez l'album à pochette ou, si vous tenez quand même à l'album classique, optez pour les autocollants d'angles: ainsi, vous n'abimez pas votre photo, si jamais vous souhaitez la sortir de l'album pour l'encadrer ou la placer dans un autre album.

L'album photo thématique

Votre grand-mère fête son quatre-vingtième anniversaire, votre frère s'apprête à aller passer un an en Amérique du Sud, votre meilleure amie voit sa famille s'agrandir: autant de moments qui méritent d'être soulignés: pourquoi ne pas offrir à la personne fêtée un album cadeau? Un album mixte fait de pochettes pour photos et de pages auto-adhésives qui accueilleront également les cartes de vœux associées à l'événement, par exemple. Les jeunes parents désireux de transformer l'album photo de leur rejeton en journal de bord seront tentés par l'album où les pages destinées à recevoir des photos alternent avec celles en papier prévues pour la rédaction de commentaires.

Créatif, divertissant: le scrapbooking ou créacollage

Le scrapbooking, connu aussi au Québec sous le nom de créacollage et de collimage, a gagné en Europe un nombre grandissant d'adeptes au fil des dernières décennies. Il ne s'agit pas pour autant d'une nouveauté, loin de là: cette activité de loisir existait déjà aux États-Unis un demi-siècle avant l'apparition de la photographie! Un album de scrapbooking (alors appelé common place book) était un carnet dont les pages étaient assez épaisses pour que l'on puisse y coller toutes sortes de souvenirs: fleurs séchées, coupures de magazine, ticket de théâtre, le tout accompagné d'une légende, de commentaires, de citations... Les caprices de l'histoire ont voulu que ce type de loisir à vocation à la fois créative et mémorielle devienne peu à peu, dans la première moitié du vingtième siècle,  l'apanage des Mormons, qui y voyaient une manière ludique et très visuelle de s'occuper de généalogie et de transmettre ses valeurs à la génération suivante. Ce n'est que dans les années quatre-vingt que le scrapbooking regagne la faveur des Américains au-delà d'un contexte religieux et que, sans nécessairement perdre sa fonction de souvenir - souvenir pour soi-même ou à léguer à la génération suivante - devient un loisir destiné d'abord et avant tout à l'exercice de la créativité artistique. De nos jours, le scrapbooking est l'occasion de créer un album dans lequel l'art de la photographie devient partie intégrante de l'art du collage, un art mixte qui intègre les techniques les plus variées. Activité qui s'adresse aux petits et grands, créatifs en herbe et artistes confirmés, le scrapbooking vous permet de prendre soin de vos souvenirs en les rassemblant d'une manière ludique et personnelle.

Les albums photo de Walther Design

Les albums photo de Walther Design, c'est d'abord et avant tout l'élégance à un prix raisonnable. Il existe différents types d'albums photo: albums à anneaux, les albums traditionnels pour photos à coller albums pour photos à insérer.

Un album photo ne se démode pas

Les albums photo numériques ont beau faire concurrence aux albums traditionnels, ces derniers ne se démodent pas pour autant. Le plaisir tactile que l'on éprouve à caresser le cuir de la couverture, à tourner les pages de l'album, à le consulter bien lové dans un fauteuil, un enfant dans son giron à qui en raconte l'histoire derrière chaque photo comme on lui lirait un conte, voilà autant de petits plaisirs que l'album numérique ne fournit pas. La matérialité de l'album, sa présence dans une étagère bien en vue du séjour ou d'une chambre à coucher est comme une invitation: on peut passer quelques années à ne pas l'ouvrir, mais tôt ou tard, on finit par y revenir. Plus qu'un album virtuel, un album classique est aussi un excellent cadeau que l'on pourra offrir, un jour, à la génération suivante et en faire ainsi un petit morceau de patrimoine.

Le magasin en ligne pour tous les cadres: cadres, passe-partout et autres accessoires d'encadrement. Nous livrons en France depuis l'Allemagne.